La chambre

Un film de Latifa Saïd
France – Algérie – Durée 17 min – Année 2019

⇒  SYNOPSIS

Anne doit venir ramasser les affaires de son père dans sa chambre du foyer. Son père, un ouvrier immigré algérien qu’elle n’a presque pas connu, vient de décéder. Anne va découvrir son père à travers ses objets et se rendre compte, après toutes ces années, qu’il l’aimait.

⇒  Biographie de Latifa Saïd

Lycéenne, Latifa gagne le 1er prix de poésie des Lycées de la région Rhône-Alpes. Après des études dans le social, elle fait une formation de photographie professionnelle au sein de l’EFET. Elle travaille pour la presse et différentes institutions (Télérama, GéoAdo Ligue contre Le Cancer et la Mairie de Paris…).
C’est par son père qui est passionné de westerns qu’elle découvre le cinéma. En mars 2015, son scénario de court-métrage, Jours Intranquilles, gagne le 1er prix de scénario de la bourse SIRAR au Festival International du Film d’Aubagne. Produit par le GREC, le film est sélectionné dans de nombreux festivals et gagne plusieurs prix. En 2017, elle réalise Terrain Vague, un court-métrage en noir et blanc, tourné en 35 mm produit par Bando a Parte et Saudade Productions, qui connaît une belle carrière en festivals. L’année suivante, elle termine son troisième court-métrage La Chambre produit par Saudade Productions et tourne son premier documentaire Tahiti produit par l’Institut Français d’Alger qui continuent leurs parcours à travers le monde.
Actuellement, elle finalise ses deux prochains courts-métrages, Toutes les Nuits produit par FIlmo et Mona produit par Jabu-Jabu.

⇒  Filmographie

2016 – Jours Intranquilles (court-métrage fiction)
2017 – Terrain Vague (court-métrage fiction)
2018 – Tahiti (documentaire)
2019 – La Chambre (court-métrage fiction)
2021 – Toutes les Nuits (court-métrage fiction en production)
2021 – Mona (court-métrage fiction en développement)

⇒  Fiche technique

Réalisation: Latifa Saïd
Production: Saudade Productions
Producteurs: Latifa Saïd, João Antunes
Scénario: Latifa Saïd
Image: Yannig Dumoulin
Montage: Aurélie Noury
Musique: Adrien Dennefeld
Son: Harald Ballié
Décors: Béatrice Ferrand
Avec: Marie Montoya, Yves Roux, Lounès Tazairt, Kader Kada, Mohamed Guellati, Naourdine Boubaaya, Ali Benamar et la voix de Daniela Labbé Cabrera

⇒  Galerie photos

⇒  Voir le film

Voter pour ce film

0

votes

User Rating: 2.98 ( 2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page